DE EN FR
Il faut reconnaître les choses derrière les choses.
Robert Häusser

Ateliers de connaissance de soi

Les ateliers du Cabinet de psychothérapie Bruxelles offrent la possibilité de faire une pause dans la routine quotidienne.

Ils constituent une excellente occasion de faire le point avec l’aide d’un professionnel compétent et de porter un autre regard sur l’avenir. Ils s’adressent aux personnes se trouvant confrontées à un problème, à une souffrance ou à des questionnements restés sans réponse et qui s’intéressent à l’introspection en groupe, ou simplement aux personnes curieuses.

Les séminaires sont conçus de manière à permettre à chacun de bénéficier de la présence et de la solidarité des autres participants ; dans un environnement sécurisé et discret, chacun réalise rapidement qu’il n’est pas seul avec ses préoccupations ou ses questionnements et qu’il est possible de vivre ensemble une expérience hors du commun.

lire la suite

CONSTELLATIONS FAMILIALES
FEMMES, JUSTEMENT !
LA VIE, L’AMOUR

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dorothée Janssens de Bisthoven - Psychologue diplômée (MSc)
Rue de la Tourelle 23 •• 1040 Brussels - Etterbeek •• +32 (0)493 14 21 81

ORGANISATION, INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Dorothée Janssens de Bisthoven
Psychologue diplômée
mail@psychologische-praxis-bruxelles.eu

LIEU
c/o Sounyai asbl
Avenue Dolez, 261
1180 Bruxelles/Uccle

DATES
21 & 22 Septembre 2019
16 & 17 Mai 2020
17 & 18 Octobre 2020

HORAIRES
Samedi 11h00 – 19h00
Dimanche 10h00 – 16h00

LANGUE
Anglais
(allemand ou français sur demande)

DES RACINES ET DES AILES

Constellations Familiales

Pour les personnes qui:
• souhaitent aborder des questions essentielles de leur vie
• sont prêtes à se lancer dans un travail d'observation de soi
• se sentent enfermées dans des cycles ou schémas de comportement répétitifs
et souhaitent en sortir
• se posent des questions sur leurs relations, leur vie affective ou familiale
• doivent gérer des situations de violence, de dépendance, de dépression, d'anxiété ou de deuil
• ont besoin de repenser leur avenir professionnel
• veulent renforcer leurs racines et déployer leurs ailes

Pourquoi consacrer un weekend à un atelier de constellations familiales?
Certains problèmes semblent nous suivre tout au long de notre vie. Même animés des meilleures
intentions et des idées les plus créatives, les solutions satisfaisantes nous échappent et les vraies raisons des difficultés rencontrées restent floues.

Il arrive que nous ne sachions plus quelle direction prendre pour donner plus de sens et de joie à notre vie. Il arrive également que des personnes de notre entourage paraissent nous empêcher de trouver les solutions ou même de réussir. Dans de telles situations, alors que nous explorons les voies à suivre, il peut être utile de recevoir l’aide d’une personne extérieure.

Nos racines familiales et notre propre histoire ont une influence majeure sur la qualité de nos
relations et déterminent la façon dont nous percevons notre propre vie, tout comme la position que nous adoptons par rapport à celle-ci.
Le travail de constellation est une méthode qui s’inspire de la thérapie familiale systémique.
Il peut avoir lieu en groupe ou de manière individuelle.

Les constellations systémiques constituent un outil puissant qui nous offre des solutions et nous permet de mieux comprendre d’où nous venons, ainsi que les schémas comportementaux que nous adoptons au quotidien.
Elles peuvent générer des solutions adaptées, constructives et encourageantes aux problèmes issus d’expériences difficiles. Elles peuvent dès lors amener des changements profonds et nécessaires.

Lorsque nous travaillons en constellation, les autres membres du groupe deviennent des représentants et simulent une dynamique existante (famille, couple, situation professionnelle, etc.) sans forcément disposer d’informations contextuelles. Les dynamiques de nos relations deviennent alors visibles. Les positions adoptées par les représentants du système simulé, et les mouvements qu’ils font, révèlent une image intérieure momentanée de notre point de vue au sein de ce système donné.

En observant une telle représentation, nous comprenons comment nous positionner de façon plus forte et adaptée dans nos structures sociales.

Nous apprenons à être plus attentifs, à lâcher prise sur certaines choses tout en veillant à en accueillir d'autres pour vivre plus pleinement et atteindre nos objectifs dans la clarté et la dignité.

Avec l’aide et les remarques de la facilitatrice, nous pouvons essayer de nous exprimer avec des mots et des gestes qui représentent un autre point de vue au sein d'une dynamique donnée, un exercice qui peut nous apaiser.
Nous pouvons alors accueillir l’avenir avec plus de sérénité, confiant que notre âme trouvera son chemin.

Qui peut participer ?
Toute personne prête à vivre une expérience profonde d’elle-même. En participant, que ce soit en tant que sujet de votre propre constellation ou en tant qu’observateur ou représentant de la constellation d'une autre personne, vous découvrirez de nouveaux points de vue et élargirez votre compréhension de la nature humaine et des structures sociales.
La facilitatrice se réserve le droit d'évaluer la nécessité et les éventuels bienfaits du travail de constellation pour le participant.
Elle peut proposer d'autres méthodes plus appropriées si elle le juge nécessaire.

Retour à l’aperçu !


ORGANISATION, INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Dorothée Janssens de Bisthoven
Psychologue diplômée
mail@psychologische-praxis-bruxelles.eu

LIEU
c/o Sounyai asbl
Avenue Dolez, 261
1180 Bruxelles/Uccle

DATES
24 & 25 Août 2019
29 & 30 Août 2020

HORAIRES
Samedi 11h00 – 19h00
Dimanche 10h00 – 16h00

LANGUE
Allemand
(anglais ou français sur demande)

FEMMES, JUSTEMENT !

Week-end intensif pour les femmes

Nous autres femmes avons depuis longtemps démontré que nous étions à la hauteur et avons développé notre propre style. Nous organisons et travaillons beaucoup et faisons tout pour réussir notre vie.

Que ce soit en tant que compagne, femme célibataire, sœur, amie ou collègue, en tant que mère ou (belle) fille : nous savons que le contact avec les autres n’est pas toujours facile. Le fait de tenir compte des attentes les plus variées et d’essayer d’être à l’écoute des autres comme de soi-même exige de l’énergie et beaucoup de clairvoyance. Nous constatons en même temps que nous sommes parfois dépassées par le quotidien et que nous risquons de devenir étrangères à nous-mêmes.

Il est grand temps, de se retrouver « entre femmes » !

Au cours de ce week-end, nous créerons un espace ouvert aux histoires personnelles, aux questions urgentes, aux aspirations intimes et aux visions individuelles de la vie. Nous tiendrons compte des possibilités et des limites associées au fait d’être une femme.

Il sera question d’amour, de nos tripes, de notre intelligence. Nous tenterons d’identifier où ça coince, les situations inextricables dans lesquelles nous retombons sans arrêt et celles où nous risquons de nous trahir nous-mêmes.

Dans un cadre agréable et protégé, l’animatrice de l’atelier encouragera les participantes à se pencher de plus près sur l’image qu’elles se font de la femme.

Nous observerons très probablement, avec du recul, « l’héritage » que nous ont laissé nos arrière-grands-mères, nos grands-mères et nos mères : qu’est-ce qui m’a été transmis ? Qu’est-ce qui est bon, qu’est-ce qui me convient ? De quel poids voudrais-je me délester ? À quel niveau voudrais-je décider de faire les choses autrement ?

La rencontre est appelée à se dérouler de façon vivante – aucune importance ne sera accordée à la perfection et à l’efficacité durant le week-end.

En revanche, l’intuition féminine, l’improvisation, l’expression individuelle et l’humour seront particulièrement à l’honneur, tout comme la présence corporelle.
Une certaine lenteur est aussi permise, afin de permettre à chacune de faire une pause, de vraiment reprendre son souffle, et d’entrer en relation avec soi-même et avec les autres.
Dorothée Janssens de Bisthoven anime l’atelier avec des méthodes appropriées et une réflexion psychologique. Elle accompagne attentivement l’expérience individuelle de chaque participante tout comme les échanges au sein du groupe.

Il s’agit avant tout de mettre en œuvre dans la pratique une réflexion systémique et holistique.
Des exercices corporels (issus par exemple du shiatsu, du yoga ou de la trance), ainsi que des solutions naturelles et créatives sont intégrés dans le processus.

Grâce à la solidarité des participantes et dans la mesure du possible, les questions importantes sont mises en perspective à l’aide de la méthode des constellations systémiques. Des idées de solutions sont testées et ajustées sur place, de façon à les rendre applicables et adaptées à la vie de tous les jours.

Des solutions décisives, parfois innovantes et réconciliatrices, sont mûrement réfléchies puis mises en œuvre avec courage et au féminin ;-)

Retour à l’aperçu !


ORGANISATION, INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Dorothée Janssens de Bisthoven
Psychologue diplômée
mail@psychologische-praxis-bruxelles.eu

LIEU
c/o Sounyai asbl
Avenue Dolez, 261
1180 Bruxelles/Uccle

DATES
16 & 17 Février 2019
15 & 16 Février 2020

HORAIRES
Samedi 11h00 – 19h00
Dimanche 10h00 – 16h00

LANGUE
Anglais
(allemand ou français sur demande)

WORKSHOP

DANS LES BONS COMME DANS LES MAUVAIS JOURS
Atelier pour personnes en couple ou en solo

Quand, si ce n’est maintenant : un atelier sur le thème de l’amour ?

Vous pouvez volontiers venir seul(e) ou à deux. Vous pouvez venir à deux, que vous soyez actuellement un couple heureux, ou que vous soyez un couple plutôt malheureux, traversant une phase difficile. Vous pouvez aussi venir seul(e), que vous cherchiez à élucider en solo certains aspects de votre vie de couple, que vous aspiriez à une « véritable » vie de couple à l’avenir, ou que vous ne sachiez pas à ce stade quoi attendre de l’amour. Vous serez tous les bienvenu(e)s !
L’amour a beau être un phénomène universel, les règles du jeu de la relation amoureuse s’énoncent et s’expriment avec différents « langages » en fonction de l’héritage culturel (et familial).
Qu’on le veuille ou non : les relations d’attachement construites durant l’enfance avec nos parents ont de fortes répercussions sur notre vie amoureuse et sur la façon dont nous construisons nos relations. Ces premières expériences d’attachement et les vieilles loyautés exercent une influence dans les moments où quelque chose semble « clocher ».

Il n’est donc pas étonnant, que l’on vive à deux ou en solo, qu’il faille parfois un regard extérieur et des encouragements pour s’en sortir, prendre des responsabilités et apprendre à se comprendre !

Les différents formats de constellation – basés sur l’approche systémique – sont un excellent moyen de mettre en lumière les imbroglios pesant sur notre vie amoureuse.

Au cours de cet atelier, la méthode des constellations vous permettra, entre autres, d’expérimenter d’autres perspectives et d’autres approches.

Vous serez dans un premier temps amené(e) à vous pencher de plus près :
• sur ce qui vous touche au plus profond, sur les beautés et les bienfaits de l’amour.
• sur les vieux « boutons d’alarme » qui peuvent être enclenchés comme par magie.
• sur les peurs et les manques qui remontent à la surface dans les situations de crise.
• sur la séduction et l’intimité, l’indifférence et la distance.
• et sur d’autres (im)possibilités de l’être humain, que chacun pourra introduire à sa guise.

Ce weekend sera l’occasion pour vous de rencontrer des personnes connaissant elles aussi des hauts et des bas dans leur relation – et qui sont prêtes à se consacrer intensivement pendant deux jours à ce sujet vital.

Vous passerez du temps avec des femmes et des hommes :
• qui, le cas échéant, souhaitent vivre leur relation autrement et qui sont prêts à pénétrer
sur des territoires inconnus.
• qui souhaitent mieux comprendre, à cette occasion, ce que signifie « être en relation ».
• qui souhaitent accorder une attention particulière à leur compagne ou leur compagnon,
ou encore à leur propre « manière d’aimer ».
• qui voudraient se rapprocher, ou plutôt s’autoriser une certaine distance.
• qui souhaitent clarifier quelque chose qui jusqu’ici n’a pu être résolu ni par le dialogue,
ni par soi-même.
• qui souhaitent enfin attribuer une autre place à ce qui s’interpose et fait obstacle dans la
relation avec l’autre.
• qui sentent qu’un regard courageux ou une invitation chaleureuse leur manque.

Dorothée Janssens de Bisthoven accompagne de manière attentive les participants dans la résolution de ce type de difficultés au sein de la relation, lesquelles ont toutes les chances d’être surmontées progressivement. Elle tend également volontiers une main amicale et vous apportera un soutien attentif si vous vous heurtez à des problèmes insolubles ou à vos propres limites.

Vous repartirez chez vous enrichi(e) d’une connaissance plus approfondie de vous-mêmes et d’idées pour franchir une nouvelle étape dans votre vie amoureuse.

Valentin, le saint patron des amoureux, se réjouirait de ce type d’approche !

Retour à l’aperçu !


INFORMATIONS GÉNÉRALES

À savoir
La participation n’est possible que si vous êtes en mesure d’assister à toutes les journées du séminaire dans leur intégralité.
Aucun des séminaires ne peut se substituer à un accompagnement psychothérapeutique régulier - ils sont en revanche parfaitement indiqués en tant que complément et/ou pour une introspection plus approfondie et ciblée.
Veuillez noter qu’en participant à ces séminaires, vous vous engagez à respectez la confidentialité des données et informations personnelles des autres participants.

Inscription
Les frais d’inscription s’élèvent actuellement à 210 € en Belgique (mars 2019).
Il est possible de s’inscrire jusqu’à 10 jours avant le début du séminaire par courrier électronique en indiquant vos coordonnées.
Vous recevrez rapidement une réponse vous informant des places disponibles.
Votre place sera définitivement réservée une fois que vous aurez réglé les frais d’inscription par virement (en indiquant l’intitulé du séminaire, le lieu et votre nom) sur le compte du Cabinet de psychothérapie Bruxelles.

Modalités d’annulation
Sauf indication contraire (voir dépliant au format PDF ou envoyé par la poste), vous pouvez annuler votre participation par courrier électronique au plus tard 21 jours avant le début du séminaire. Les frais d’inscription vous seront alors remboursés, déduction faite des frais administratifs d’un montant de 40 €.
Passé ce délai, les frais d’inscription ne vous seront pas remboursés.
En cas d’annulation de dernière minute et dans des circonstances exceptionnelles par la responsable du séminaire, aucun remboursement des frais engagés jusqu’ici (réservation d’hôtel ou autre) ne peut être exigé. Les frais d’inscription vous seront en revanche remboursés dans leur intégralité et dans les plus brefs délais, à moins que vous ne souhaitiez utiliser ce montant pour participer à un autre séminaire.

Autres informations
Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez un courriel avec des indications en vue de la préparation du séminaire.
Des dépliants des différents séminaires sont disponibles à divers endroits et peuvent être envoyés par courrier sur demande.

Divers
Un certificat de participation (y compris à titre d’expérience personnelle pour les thérapeutes systémiques en formation) peut être délivré sur demande à l’issue de chaque séminaire.
En outre, la participation peut être utilisée pour enrichir ses propres compétences en matière d’encadrement et d’accompagnement de groupes.

Retour à l’aperçu !


Il faut reconnaître les choses derrière les choses. (...) L’essentiel doit être rendu visible et la signification de l’aléatoire doit être reconnue comme un indice de l’inconscient.
Il convient ici de trouver des formes qui servent le contenu et l’éclairent.
Voir c’est reconnaître. La vue consciente mobilise la créativité ; c’est une base de la création.
L’expérience Vue est phénoménologique.
Robert Häusser
Pphotographe de Mannheim,

décédé le 5.8.2013

Le travail s’appuie sur l’approche systémique, complétée au besoin par des méthodes telles que l’hypnothérapie ou la thérapie corporelle. L’externalisation à l’aide de représentants (« constellations » systémiques), une méthode de base très performante dans les groupes, est utilisée sous différents formats dans tous les ateliers.

Des questions pertinentes sont posées et les aspects psychologiques sont explorés, ouvrant la voie à un changement de perception de soi et de positionnement. Les méthodes personnalisées permettent à chacun(e) de se regarder avec une certaine distance et de démêler l’écheveau de ses propres pensées. Des idées de solutions sont proposées avec des mots justes et en images, en réponse aux préoccupations et aux attentes des participants.

Chaque atelier offre l’occasion de vivre des expériences profondes aux effets bénéfiques, et chaque participant peut en ressortir enrichi d’une plus grande connaissance de soi.

Retour à l’aperçu !