TRAUMATISME
Les traumatismes ne surviennent pas uniquement lors d’événements catastrophiques ou violents. Des occurrences en apparence plus « normales » telles qu’une séparation, la perte d’un proche, un déménagement, la naissance d’un enfant, l’humiliation verbale, la douleur physique ou de mauvaises nouvelles peuvent être vécues de manière traumatisante.
Parfois même, certains événements de notre vie perçus comme « anodins » (déménagement d’un proche, changement de patron, cambriolage ou autre) peuvent réveiller de vieux traumatismes transgénérationnels. Sans s’y attendre et de façon incompréhensible, on se sent extrêmement affaibli, très perturbé, agressé, déboussolé.
Souvent, on se sent dépassé physiquement et/ou psychiquement, on ne parvient pas à décrypter ce qui nous arrive et on ne voit pas comment on va s’en sortir.
Les traumatismes sont des expériences capables de réduire à néant les réalités, les attentes et les rêves qui étaient les nôtres jusqu’ici et de nous couper l’herbe sous le pied. Le plus souvent, les solutions et les stratégies mises en œuvre par l’individu lui-même se révèlent inefficaces.
Il arrive que des images et des souvenirs envahissent l’esprit et accaparent beaucoup d’espace ; qu’il devienne difficile de trouver le sommeil ou d’effectuer les tâches de la vie courante, et qu’une grande irritabilité s’empare de nous au quotidien.
Il arrive aussi que l’on se sente aux aguets et à fleur de peau comme jamais auparavant, que les relations avec les autres se détériorent, que l’on se sente incompris et que l’on ne se sente plus bien ni avec soi-même, ni avec les autres. Une grande sensibilité et vulnérabilité aux sollicitations sensorielles et aux exigences externes peuvent survenir.
Un sentiment d’instabilité et d’impuissance peut amener à adopter des stratégies d’évitement, à s’isoler toujours plus, à ne plus tendre l’oreille à ses émotions, ou à se sentir comme paralysé. Il arrive alors que l’on se batte jusqu’à l’épuisement pour retrouver une vie « normale », redevenir ce que l’on était et éviter autant que possible la souffrance afin de pouvoir regarder à nouveau et au plus vite vers l’avant.
TRAUMATHÉRAPIE
À long terme, la prise en charge thérapeutique des troubles résultant d’un traumatisme consiste à faire adopter une attitude plus sereine à l’égard d’une expérience perçue comme extrêmement menaçante (et à l’égard de soi-même) et à restituer à cette expérience la place qui lui revient dans l’histoire de la personne.
Il s’agit dans un premier temps de développer ensemble, dans un environnement protégé, des solutions permettant au client de mieux gérer le sentiment d’épuisement, d’agitation de détresse et d’impuissance. Le principal objectif est de parvenir à une stabilisation et à un apaisement au niveau émotionnel, mental et physique.
Un soutien psychologique attentif et adapté aux traumatismes permet aux personnes concernées de regarder l’inconcevable en présence de l’autre, au moment adéquat et à une « distance de sécurité », et de le replacer dans son contexte.
La vulnérabilité individuelle face à des sujets spécifiques est mieux comprise en s’appuyant, dans la mesure du possible, sur l’histoire familiale et l’environnement culturel et historique.
Au cours de la thérapie, une attention particulière est accordée à la dimension physique, partant du principe que les contenus traumatiques sont stockés sous forme de schémas neuronaux spécifiques et qu’ils peuvent, en tant que « souvenirs », engendrer des souffrances somatiques (tensions, douleurs, etc.) et des symptômes psychiques manifestes à long terme.
Les limites de chaque individu sont également consciemment prises en compte, comprises et respectées. Les expériences vécues peuvent être exprimées en ayant recours à différentes formes d’expression adaptées à chacun (parole, écriture, peinture, mouvement, respiration, silence ou autre).
Les traumatismes, une fois surmontés et assimilés, sont des expériences qu’il devient possible d’évoquer (si besoin), car elles ont été intégrées de telle manière dans notre histoire et dans notre organisme qu’il paraît envisageable de continuer à vivre avec (relativement) sereinement.
Retour à l’aperçu ! |